Formation PROS

Objectifs

En suivant cette formation, le stagiaire améliorera ses compétences, à savoir :

Objectifs Objectifs opérationnels Capacités et Compétences visées
Acquérir et développer une meilleure connaissance du vin
  • Déguster le vin de façon professionnelle
  • Approfondir ses connaissances de la vigne
Pouvoir participer à l’élaboration de la carte des vins de l’établissement
Savoir conseiller les clients avec un vocabulaire adapté
  • Compétences relationnelles avec les clients
  • Meilleure appréhension des attentes du client
  • Maîtrise du vocabulaire du vin
  • Passer d’une approche technique du vin à une approche émotionnelle
  • Offrir aux clients une expérience nouvelle et personnalisée
Développer ses techniques de vente
  • Mettre en place des scénographies du service
  • Acquérir les bons réflexes
  • Maîtrise des techniques de vente orientées expérience client
  • Manager son équipe

Après cette formation, le stagiaire aura gagné en autonomie, en responsabilité et en compétences.

Programme de Formation

Durée Sujets abordés (Objectifs de formation) Capacités et compétences visées (Objectifs pédagogiques)
15 min Présentation du formateur et du stagiaire. Analyse du travail au sein de l’établissement.
1h30

De la vigne au verre :

  • Géographie viticole et ampéolographie (science des cépages).
  • Comprendre les terroirs.
  • L’élaboration des vins et définition du vin
  • Les différents types de cultures de la vigne (AB, Biodynamie, Nature, Conventionnelle…)
  • Savoir ce qui caractérise un vin
  • Maîtriser du vocabulaire du vin
  • Pouvoir participer à l’élaboration de la carte des vins de l’établissement
1h45

Apprendre à déguster le vin :

  • Découverte des sens, analyse des saveurs.
  • Analyse sensorielle.
  • Décrire un vin, les mots du vin.
  • Analyse et compréhension des défauts du vin.
  • Maîtriser le vocabulaire du vin
  • Savoir décrire un vin
1h

Parler du vin avec simplicité et émotion :

  • Se (re)mettre à l’écoute de ses sens et apprendre à se faire confiance, à travers divers expériences sensorielles (dégustation dans le noir et dégustation sans bruit).
  • Comprendre l’équilibre des saveurs d’un vin : en explorant en parallèle la cuisine et le vin le candidat apprendra simplement à lier une sensation gustative à une saveur (acidité, onctuosité, sucrosité et amertume) à travers plusieurs expériences.
  • Apprendre à décrypter un terroir à partir d’un exemple en Bourgogne.
  • Maîtriser le vocabulaire du vin
  • Savoir décrire un vin
  • Savoir échanger sur un vin
  • Passer d’une approche technique du vin à une approche émotionnelle
1h30

Offrir une expérience client unique pour développer ses ventes :

  • Transformer l’acte de vente en partage d’expérience.
  • Un service efficace pour un client satisfait et plus de ventes.
  • Mieux comprendre le client, pour mieux conseiller.
  • Choisir sa verrerie pour mettre en valeur ses vins.
  • Mise en scène œnologique.
  • Susciter l’envie par la présentation.
  • Offrir aux clients une expérience nouvelle et personnalisée
  • Maîtrise des techniques de vente orientées expérience client
  • Manager son équipe
1h

Épreuves théoriques :

    • Questionnaire à Choix Multiples
    • Entretien
Echanges – Approfondissement des points

Evaluation des formateurs par les stagiaires