Objectifs
En suivant cette formation, le stagiaire améliorera ses compétences, à savoir :
Objectifs |
Objectifs opérationnels |
Capacités et Compétences visées |
Acquérir et développer une meilleure connaissance du vin |
- Déguster le vin de façon professionnelle
- Approfondir ses connaissances de la vigne
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Pouvoir participer à l’élaboration de la carte des vins de l’établissement |
Savoir conseiller les clients avec un vocabulaire adapté |
- Compétences relationnelles avec les clients
- Meilleure appréhension des attentes du client
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- Maîtrise du vocabulaire du vin
- Passer d’une approche technique du vin à une approche émotionnelle
- Offrir aux clients une expérience nouvelle et personnalisée
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Développer ses techniques de vente |
- Mettre en place des scénographies du service
- Acquérir les bons réflexes
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- Maîtrise des techniques de vente orientées expérience client
- Manager son équipe
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Après cette formation, le stagiaire aura gagné en autonomie, en responsabilité et en compétences.
Programme de Formation
Durée |
Sujets abordés (Objectifs de formation) |
Capacités et compétences visées (Objectifs pédagogiques) |
15 min |
Présentation du formateur et du stagiaire. Analyse du travail au sein de l’établissement. |
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1h30 |
De la vigne au verre :
- Géographie viticole et ampéolographie (science des cépages).
- Comprendre les terroirs.
- L’élaboration des vins et définition du vin
- Les différents types de cultures de la vigne (AB, Biodynamie, Nature, Conventionnelle…)
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- Savoir ce qui caractérise un vin
- Maîtriser du vocabulaire du vin
- Pouvoir participer à l’élaboration de la carte des vins de l’établissement
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1h45 |
Apprendre à déguster le vin :
- Découverte des sens, analyse des saveurs.
- Analyse sensorielle.
- Décrire un vin, les mots du vin.
- Analyse et compréhension des défauts du vin.
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- Maîtriser le vocabulaire du vin
- Savoir décrire un vin
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1h |
Parler du vin avec simplicité et émotion :
- Se (re)mettre à l’écoute de ses sens et apprendre à se faire confiance, à travers divers expériences sensorielles (dégustation dans le noir et dégustation sans bruit).
- Comprendre l’équilibre des saveurs d’un vin : en explorant en parallèle la cuisine et le vin le candidat apprendra simplement à lier une sensation gustative à une saveur (acidité, onctuosité, sucrosité et amertume) à travers plusieurs expériences.
- Apprendre à décrypter un terroir à partir d’un exemple en Bourgogne.
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- Maîtriser le vocabulaire du vin
- Savoir décrire un vin
- Savoir échanger sur un vin
- Passer d’une approche technique du vin à une approche émotionnelle
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1h30 |
Offrir une expérience client unique pour développer ses ventes :
- Transformer l’acte de vente en partage d’expérience.
- Un service efficace pour un client satisfait et plus de ventes.
- Mieux comprendre le client, pour mieux conseiller.
- Choisir sa verrerie pour mettre en valeur ses vins.
- Mise en scène œnologique.
- Susciter l’envie par la présentation.
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- Offrir aux clients une expérience nouvelle et personnalisée
- Maîtrise des techniques de vente orientées expérience client
- Manager son équipe
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1h |
Épreuves théoriques :
- Questionnaire à Choix Multiples
- Entretien
Echanges – Approfondissement des points
Evaluation des formateurs par les stagiaires
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