Clos des Saumanes

par Thomas Sebben février 18, 2015

C’est en 2007, dans le village de Châteauneuf de Gadagne, partageant la frontière Sud de la prestigieuse appellation Châteauneuf du Pape, que Robert et Martine Janer ont entamé avec succès, leur reconversion dans le vin. Amoureux de la vallée du Rhône méridionale et passionné par la vigne, Robert abandonne alors une brillante carrière de chirurgien entrainant avec lui son épouse. On dit que c’est au fruit que l’on reconnaît l’arbre. Aussi la distinction de Robert Parker avec une note de 89 et la sélection dans le Guide Hachette pour leur rouge 2010 en appellation Côtes du Rhône témoignent d’une reconversion réussie.


Le domaine forme un clos d’un seul tenant, sur une surface de plus de 25 hectares (sur les 262 hectares que compte cette jeune appellation), protégé par une haie naturelle d’arbres et de forêts préservant l’exploitation des éventuels éléments extérieurs. Si les Janer ne pratiquent pas encore totalement une culture bio, ils pratiquent une culture en conversion, raisonnée, s’appliquant à travailler sur de faibles rendements, optant pour des vendanges parcellaires manuelles, en recherchant les maturités idéales permettant au Grenache de libérer toute sa puissance, sa rondeur et son onctuosité.

Un terroir en terrasses villafranchiennes



Situé dans l’ancien lit du Rhône, à 115 mètres d’altitude, le terroir nord de la propriété est chargé d’alluvions composées de gros galets roulés englobés dans une matrice argilo-sableuse, comme ceux que l’on retrouve sur Châteauneuf du Pape. Ces parcelles jouissent de l’appellation village.
Au Sud et à l’Est du Clos, les sols sont moins caillouteux, plus argileux (marnes calcaires) et riches. Ils sont mieux adaptés aux vins rouges légers et fruités.
Si le cépage principal est le Grenache noir, les vins rouges sont composés également de Syrah, de Mourvèdre et de Cinsault. Les blancs quant à eux sont élaborés à partir de Grenache blanc, de Viognier, de Clairette et de Roussane.

La vinification est très soignée. Elle est réalisée en cuve avec une maîtrise des températures. La cuvaison dure de 15 jours à 3 ou 4 semaines selon les cuvées, avec 1 remontage quotidien. La durée de macération est définie par la dégustation pour éviter toute sur-extraction. L’élevage est réalisé en cuve de 24 à 48 mois pour la cuvée de l’Esprit du Clos !
Robert et Martine réalisent des vins de passionnés, généreux et expressifs !

Tous les vins du Clos des Saumanes seront en dégustation mercredi 25 février 2015 de 19h45 à 21h45 au 3 rue de la Trinité, 75009 Paris. Inscriptions personnelle vivement obligatoire ici.

A très bientôt,

Thomas





Thomas Sebben
Thomas Sebben

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Un grand merci aux participants de cette magnifique soirée!
Un grand merci aux participants de cette magnifique soirée!

par Thomas Sebben juillet 06, 2017

Ci dessous quelques photos de cette soirée dans les jardins de l'abbaye de Saint Germain des près !

Nous remercions les près de 110 participants qui étaient présents et qui ont contribué à la réussite de cet évènement unique!

Voir l'article entier →

In Vino Caritas - Conférence et dégustation
In Vino Caritas - Conférence et dégustation

par Thomas Sebben juillet 01, 2017

Vignoble Caritas : quand des moines et des vignerons s'unissent pour suivre une voie plus excellente !

Voir l'article entier →

Comptoir de Cana emmène Laurent Jayne au vendredi des vignerons de Philippe Faure-Brac

par Thomas Sebben juin 30, 2017

Voir l'article entier →