Grands vins de Bourgogne Butterfield
David et Juliette sont de ces producteurs que nous aimons à vous faire connaître. Ils apportent toute l’énergie de leur génération formée aux dernières innovations œnologiques à la tradition d’un savoir établi sur des générations.
David Butterfied est canadien. Après être tombé amoureux de la Bourgogne, il a étudié la viticulture et l'œnologie à Beaune. Il travaille plusieurs années chez des vinificateurs de renom en Bourgogne et Nouvelle-Zélande. Juliette est œnologue. Elle a rejoint la maison Louis Jadot en 2001, où son père a opéré durant 42 ans comme directeur technique. Préposée à sa succession, elle refusera finalement après plusieurs années à travailler à ses côtés.
Ils fondent en 2005 un négoce qui suit attentivement les parcelles de vigne d'où sont issus les raisins qu'ils vinifient, élèvent et mettent en bouteille avec succès dans leur cuverie à Monthelie.
Respect du terroir et de l’environnement, tri méticuleux dont beaucoup pourraient s'inspirer, vinifications classiques mais attentives permettent des vins vibrants et très équilibrés et nets.
Plus qu’un style Butterfield, David cherche avant tout à faire des vins qui expriment leur terroir, qui capturent chaque particularité de leur climat. Au final, on découvre des vins dont les origines ne peuvent se confondre. Un travail de maître !
Comme le dit David : «La Bourgogne est l'épicentre de la notion de terroir, cette notion selon laquelle les raisins provenant d'un lieu particulier vont révéler dans le vin qu'ils nous offrent un caractère unique, avec des arômes reconnaissables et une énergie propre attachée à l'endroit d'où ils sont issus. Beaucoup de facteurs sont avancés pour expliquer "le terroir" comme le type de sol, l'exposition de la parcelle, la pente, le climat... mais l'explication de la vivance d'un lieu est sans doute à chercher dans la roche mère et dans sa plus ou moins grande faculté à se déminéraliser et nourrir ainsi les racines de la vigne. »
Juliette et David explorent ainsi les plus prestigieux terroirs et climats de la Côte d’Or, aussi bien en rouge qu’en blanc, avec :
- deux appellations Village :
- Meursault,
- Pommard
- sept climats classés 1er Crus :
- les Charmes (Meursault),
- les Folatières (Puligny Montarachet),
- les Boucherottes, les Bressandes et les Teurons (Beaune),
- les Fremiers (Pommard),
- les Santenots (Volnay) ;
- et un Grand Cru :
- Corton (rouge et blanc).
Bonne dégustation !
Thomas S.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Voir l'article entier
Un grand merci aux participants de cette magnifique soirée!
Ci dessous quelques photos de cette soirée dans les jardins de l'abbaye de Saint Germain des près !
Nous remercions les près de 110 participants qui étaient présents et qui ont contribué à la réussite de cet évènement unique!
In Vino Caritas - Conférence et dégustation
Vignoble Caritas : quand des moines et des vignerons s'unissent pour suivre une voie plus excellente !
Thomas Sebben
Auteur