Les Creisses : le millésime 2012 arrive !

par Thomas Sebben juin 16, 2014

Vous êtes maintenant nombreux parmi nos clients à connaître et à apprécier les Creisses (du domaine du même nom, propriété de Philippe Chesnelong), une de nos plus belles trouvailles de l’année dernière. 

J’ai rendu visite à Philippe lors du dernier salon ViniSud pour déguster le nouveau millésime 2012 des Creisses.

On retrouve les mêmes qualités que sur le 2011, à l’œil, un rouge sombre et profond, le disque éclatant. Au nez, on retrouve tout ce qui a caractérisé les précédentes cuvées : des fruits noirs presque confits, du cuir et une note délicate de vanille. En bouche, la qualité est au rendez-vous, toujours la même puissance et le même caractère avec une attaque franche sur le fruit rouge, des tanins fins et une belle rondeur qui laisse place à une finale persistante de notes finement épicées.

Un millésime gourmand et équilibré.

Un vrai plaisir.

Un grand vin sur une année difficile, on reconnaît bien un vigneron talentueux.

Outre une équipe de qualité, Philippe bénéficie des conseils de son cousin Louis Mitjavile. Louis l’a encouragé dès ses premières années, à la tête du domaine familial, à aller chercher des maturités phénoliques optimales avec un raisin bien mûr et à apporter un élevage soigné (élevage de 12 mois en fût de chêne français de deux vins).

Ainsi, avec des conditions climatiques difficiles et au prix de rendements bien inférieurs aux précédentes années, Philippe et son équipe nous livrent un millésime 2012 sur la lignée des 2009, 2010 et 2011.

Au cours de cette rencontre, Philippe a pu montrer que les Creisses est aussi un vin de garde avec la dégustation d’un millésime 1997.

J’en ai profité pour goûter à nouveau les Brunes. Le vin qui a fait la renommée du domaine. Les Brunes est un remarquable assemblage de Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Syrah. Les amateurs de Mourvèdre y trouveront leur compte : un chef d’œuvre dont la qualité et la régularité sont régulièrement distinguées dans les guides (Bettane & Dessauve, Hachette).

Rien d’étonnant quand on regarde le soin qui est apporté tout au long de l’élaboration du vin : conduite des vignes soignée en taille courte royat et enherbement un rang sur deux pour favoriser le développement aromatique des baies, vendanges à maturité phénolique pour garantir des tannins soyeux, un élevage précis de 18 mois en fût de chêne français au fumage discret.

Le résultat est au rendez-vous : Un nez intense riche et concentré en fruits noirs, mûres et cassis, avec des notes agréables d’épices et en bouche, on découvre un vin très bien équilibré, avec une matière bien présente et un boisé agréable. On y retrouve tout le fruit du nez. La finale est poivrée et d’une grande persistante.

On le servira à 15-16°C. A consommer d’ici 3 ans, avec un potentiel de garde de 15 ans…





Thomas Sebben
Thomas Sebben

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Un grand merci aux participants de cette magnifique soirée!
Un grand merci aux participants de cette magnifique soirée!

par Thomas Sebben juillet 06, 2017

Ci dessous quelques photos de cette soirée dans les jardins de l'abbaye de Saint Germain des près !

Nous remercions les près de 110 participants qui étaient présents et qui ont contribué à la réussite de cet évènement unique!

Voir l'article entier →

In Vino Caritas - Conférence et dégustation
In Vino Caritas - Conférence et dégustation

par Thomas Sebben juillet 01, 2017

Vignoble Caritas : quand des moines et des vignerons s'unissent pour suivre une voie plus excellente !

Voir l'article entier →

Comptoir de Cana emmène Laurent Jayne au vendredi des vignerons de Philippe Faure-Brac

par Thomas Sebben juin 30, 2017

Voir l'article entier →