Rencontre avec Caroline Mitjavile du Domaine de l’Aurage

par Thomas Sebben juin 13, 2014

C’est en 2007 que Caroline et Louis font l’acquisition du Château Cadet qu’ils rebaptiseront Domaine de l’Aurage. Cette aventure, ils la vivent à deux.

 

Le Domaine de l’Aurage se trouve à Saint Genès-de-Castillon, en appellation Côtes de Castillon. C’est un endroit magnifique, sauvage et vallonné qui se situe dans le prolongement des coteaux de Saint Emilion. On y trouve un sol argilo-calcaire que Louis connaît très bien. Ces sols se réchauffent et se refroidissent rapidement, ils régulent les apports hydriques de la vigne, contribuant ainsi à un cycle végétatif long, lent et régulier, qui produisent des vins riches et denses.


Avec une production de 90 000 bouteilles le manque de place se fait vite ressentir et conduit Louis et Caroline à réhabiliter certains bâtiments en chais.

Louis, ayant grandi dans la propriété familiale Tertre de Roteboeuf, sait de quoi il parle quand il dit qu’une « exploitation viticole n’est pas seulement une entreprise, c’est un mode de vie ».

Ils feront leurs premières vendanges en 2007, apportant toute la connaissance de Tertre Roteboeuf et Roc de Cambes, et le savoir-faire Mitjavile. Leur premier millésime est à la hauteur de leurs espérances : fruits intenses très mûrs, la bouche gourmande, riche et onctueuse. Les millésimes 2008 et 2009 viennent confirmer la qualité exceptionnelle de ce terroir.

La propriété s’étend sur 19ha, l’exploitation sur 17ha d’un seul tenant, permettant des vendanges en 3 jours, ce qui permet de déployer le style Mitjavile en allant chercher les maturités phénoliques optimales. 

La vinification se termine après une macération de 4 semaines. L’élevage se fait lentement durant 18 mois dans des barriques neuves (90%) en chêne français de chez Radoux. Les fermentations malolactiques ne sont pas interrompues, quant aux collages et filtrations, elles n’ont pas forcément lieu.


Si les compétences œnologiques de la famille sont très reconnues, Caroline et Louis se définissent avant tout comme des agriculteurs : on peut être les meilleurs vinificateurs au monde, faire le meilleur élevage, si le fruit n’est pas de bonne qualité, on n’obtiendra jamais un vin d’exception. 

Ils apportent ainsi un soin très particulier à la vigne : enherbement permanant, taille en cordon. L’encépagement est composé à 85% de Merlot et à 15% de Cabernet Sauvignon, avec des vignes de 25 ans d’âge moyen. 

C’est dans les années difficiles qu’ils excellent. C’est d’ailleurs à ça que l’on reconnait en eux des vignerons hors pair. 

Nous avons la joie de vous annoncer que les vins du Domaine de l’Aurage seront bientôt en vente et bien évidemment en dégustation chez Comptoir de Cana.

La dégustation des vins fera l’objet d’un prochain article. 



Thomas S.





Thomas Sebben
Thomas Sebben

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Un grand merci aux participants de cette magnifique soirée!
Un grand merci aux participants de cette magnifique soirée!

par Thomas Sebben juillet 06, 2017

Ci dessous quelques photos de cette soirée dans les jardins de l'abbaye de Saint Germain des près !

Nous remercions les près de 110 participants qui étaient présents et qui ont contribué à la réussite de cet évènement unique!

Voir l'article entier →

In Vino Caritas - Conférence et dégustation
In Vino Caritas - Conférence et dégustation

par Thomas Sebben juillet 01, 2017

Vignoble Caritas : quand des moines et des vignerons s'unissent pour suivre une voie plus excellente !

Voir l'article entier →

Comptoir de Cana emmène Laurent Jayne au vendredi des vignerons de Philippe Faure-Brac

par Thomas Sebben juin 30, 2017

Voir l'article entier →